Se rendre au contenu

La Santé                                   


 La Santé 


Si vous vous êtes renseigné un petit peu sur l'histoire de la race, vous avez pu vous rendre compte qu'au départ de la race, ce n'était que les individus en bonne santé qui avaient le droit de reproduire. Tout simplement parce que le critère premier était de sortir des chiots en bonne santé, rustiques et endurants. C'est ce critère qui a permis la pérennité de l'AS et qui permet toujours son développement à l'heure actuelle grâce en partie au club de race UCFAS qui impose le dépistages de plusieurs maladies. Sélectionner du vivant, c'est sélectionner des individus en bonne santé (physique et mentale) afin de pouvoir sortir des chiots rustiques, en bonne santé et au bon tempérament.

Les dépistages santés sont indissociables d'une bonne Sélection !

Je teste tous mes AS sur les "pathologies" suivantes :

  • dysplasie des hanches (hd) 
  • dysplasie des coudes (ed)
  • nanisme hypophysaire (nah)
  • myélopathie dégénérative (md)
  • sensibilité médicamenteuse (mdr1)

En fonction des résultats, l'individu sera ou non intégré au programme de reproduction. S'il intégre mon programme de reproduction c'est que je juge que cet animal a quelque chose à apporter à la race, qu'il va dans le sens de son amélioration que ce soit niveau tempérament ou de santé. Vous remarquerez que je ne note pas en premier la morphologie, parce que, que l'on soit d'accord si le standard est respecté (donc qu'un AS soit confirmé conforme au standard), je ne cherche pas à sortir une couleur, mais plutôt des chiots aux tempéraments stables et à la bonne santé... 

J’aimerais vous garantir que votre chiot ne se sera jamais atteint de dysplasie hanches/coudes, mais cette maladie étant très complexe, il est impossible d’avoir la main sur tous les composants. Je vais cependant tenter de vous expliquer ce qu’est la dysplasie des hanches et des coudes , d’où elle provient et ce que Des Neiges de l’Altaï met en place pour tenter de l’enrayer.

Aujourd’hui, on sait que cette maladie est génétiquement héréditaire et qu’elle peut être aggravée par le facteur environnement. 
  • Pour les hanches, c’est une malformation qui amène à une dégénérescence plus ou moins rapide du(ou des) membre(s) touché(s) (hanche douloureuse et invalidante)
  •  pour les coudes c’est un ensemble d’affections qui entraine le (ou les) coude(s) touché(s) vers l’arthrose
Explications des différents stades de dysplasie
  • Les hanches : 

On détermine 5 stades pour la dysplasie des hanches 

  1. HD A - indemne 
  2. HD B - normal 
  3. HD C - léger 
  4. HD D - modéré 
  5. HD E - grave
Le stade 4 (HD D) et le stade 5 (HD E) sont interdits de reproduction. 

Le stade 3 (HD C) est autorisé mais uniquement si marié avec un chien HD A (pour compenser) 

  • les coudes 

On détermine également 5 stades pour la dysplasie des coudes 

  1. ED 0 - indemne
  2. ED SL - stade limite
  3. ED 1 - léger
  4. ED 2 - modéré
  5. ED 3 - grave 

Le stade 4 (ED 2) et le stade 5 (ED 3) sont interdits de reproduction 

Le stade 3 (ED 1) est autorisé mais uniquement si marié avec un chien ED 0 (pour compenser) 

Explications sur la transmission de la dysplasie​

Pour faire simple (voir ultra simple car le but n'est pas que l'article vous soit incompréhensible), on pourrait définir la dysplasie comme un gène. Ce gène, il peut être en dormance, inexistant ou actif s'il est déclenché par exemple par un environnement, un rythme de vie, une alimentation non adapté.e. 

Le problème de ce gène c'est que, malgré d'excellents résultats de santé, si certains facteurs sont propices à son apparition, il se déclenchera. En bref un chien peut être HD A - ED 0 mais être porteur de ce gène faible et donc le transmettre à sa descendance. Ce gène faible peut alors s'éveiller ou non selon les facteurs qui lui seront présentés.

Le second problème de ce gène c'est qu'il n'existe pas encore de tests pour le dépister. E,n bref un chien peut HD A - ED 0 mais porteur d'un gène faible et

On tempère le risque en choisissant des chiens avec de bons résultats de santé mais on ne le supprime pas. 

Ce serait vous tromper et vous mentir que de vous garantir à 100% un chien indemne de dysplasie. 

C'est pourquoi il est important d'adapter , durant toute la croissance de votre chiot, les activités en fonction de son développement. 

  • Myélopathie Dégénérative
Contrairement à la dysplasie, la Myélopathie Dégénérative (MD) pourrait être supprimée si les éleveurs prenaient soins de dépister TOUS leurs reproducteurs contre la MD.
La MD, on la confond souvent avec la dysplasie car elle possède un peu les mêmes symptômes. Elle atrophie progressivement le train arrière entrainant sa paralysie partielle ou totale. A ce jour, aucun traitement n’existe. Mais, contrairement à la dysplasie, on peut l’éradiquer en ne faisant reproduire que des chiens sains et/ou porteurs. En effet, la MD se divise en trois stades :
  • N/N => sain, non atteint, non porteur, ne transmettra pas ce gène à sa descendance, ne déclenchera pas la maladie
  • N/DM => porteur, transmettra ce gène à sa descendance, ne déclenchera pas la maladie
  • DM / DM => atteint, transmettra ce gène à sa descendance, déclenchera la maladie.
Il est donc important, voir primordial de tester les futurs reproducteurs afin d’éviter de produire des chiots atteints.
Un petit "tableau" s’impose pour comprendre le réel risque d’effectuer un mariage sans avoir dépisté au préalable les reproducteurs


N/N

N/DM

DM/DM

N/N

100% SAINS

50% SAINS

50% PORTEURS

100% PORTEURS

N/DM

50% SAINS

50% PORTEURS

25% SAINS

50% PORTEURS

25% ATTEINTS

50% PORTEURS

50% ATTEINTS

DM/DM

100% PORTEURS

50% PORTEURS

50% ATTEINTS

100% ATTEINTS

Personnellement, jugeant cette maladie hyper impactante pour nos AS j'ai fait le choix de ne pas utiliser des chiens atteints dans mon programme d'élevage afin de ne pas développer cette tare dans la race.  

Et s'il m'arrive d'utiliser un chien porteur, il sera toujours marié avec un chien sain. 


  • Le Gène MDR1-Sensibilité Médicamenteuse
Découvert à l'origine chez le collatteints dans mon programme d'élevage afin de ne pas développer cette tare dans la race. 

Et s'il m'arrive d'utiliser un chien porteur, il sera toujours marié avec un chien sain. 


ey, ce gène est une incapacité à supporter différentes substances médicamenteuses. L'administration de tels médicaments chez l'animal atteint de MDR1 entraine de sérieuses complications voir intoxications. Il est donc, logique et cohérent, de dépister nos animaux contre ce gène afin de, si notre animal est atteint, de prévenir le vétérinaire qui n'administrera pas de médicaments dont les molécules ne seront pas supportées par nos animaux.

Tout comme la MD, il en existe trois stades :
  •   +/+ SAIN =>sain, non atteint, non porteur, ne transmettra pas ce gène à sa descendance, ne déclenchera pas la maladie
  •   -/+ PORTEUR => porteur, transmettra ce gène à sa descendance, pourra déclencher la maladie sur certaines molécules
  •   -/- ATTEINT => atteint, transmettra ce gène à sa descendance, déclenchera la maladie.
Contrairement à la MD, un chien porteur de MDR1 peut développer, dans une moindre mesure, des allergies via l'admission de certains médicaments (dont la liste est à retrouver ici, http://www.ucfas.fr/sante/depistages-mdr1 ainsi que de plus amples informations sur cette maladie).

Tous les chiens de l'élevage Des Neiges de l'Altaï sont +/+, c'est à dire sains. La même attention est portée aux étalons extérieurs, qui sont également tous sains. Par filiation, les chiots issus de deux parents sains le seront obligatoirement.


+/+

+/-

-/-

+/+

100% SAINS

50% SAINS

50% PORTEURS

100% PORTEURS

+/-

50% SAINS

50% PORTEURS

25% SAINS

50% PORTEURS

25% ATTEINTS

50% PORTEURS

50% ATTEINTS

-/-

100% PORTEURS

50% PORTEURS

50% ATTEINTS

100% ATTEINTS


  • Le nanisme hypophysaire (NAH)
​Le nanisme hypophysaire est une forme de nanisme qui va impacter le développement du chiot. En effet, à l'âge adulte ce chien aura l'apparence et le poids d'un chiot de 2/3 mois sans compter les éventuels problèmes de santé qu'il pourra déclencher (problèmes de peau , fonctions rénales et hépatiques pouvant se détériorer progressivement. 

Comme la MD et le MDR1 il existe trois stades 

  • N/N => sain, non atteint, non porteur, ne transmettra pas ce gène à sa descendance, ne déclenchera pas la maladie
  • N/NAH : => porteur, transmettra ce gène à sa descendance, ne déclenchera pas la maladie
  • NAH/NAH : => atteint, transmettra ce gène à sa descendance, déclenchera la maladie.


N/N

N/NAH

NAH/NAH​

N/N

100% SAINS

50% SAINS

50% PORTEURS

100% PORTEURS

N/NAH​

50% SAINS

50% PORTEURS

25% SAINS

50% PORTEURS

25% ATTEINTS

50% PORTEURS

50% ATTEINTS

NAH/NAH

100% PORTEURS

50% PORTEURS

50% ATTEINTS

100% ATTEINTS

Jugeant également cette maladie très impactante, et suivant les recommandations du club de race, un mariage produisant des chiens atteints est tout simplement interdit. 

Afin d'endiguer cette maladie, il me tient à coeur de choisir un maximum d'étalon extérieur sain de NAH

 

A quoi ça sert d'effectuer une identification ADN sur les reproducteurs (internes et externes de l'élevage) ?


Tout simplement à vous garantir que votre chiot est bien le fils d'untel et de machine, que les parents sont les bons, et qu'il n'y a pas eu de mariage "sauvage" (comprendre avec chien inconnu) dans votre dos. C'est également un moyen de suivre la traçabilité d'une lignée, autant sur la santé que sur la génétique et de vous certifier que votre chiot est de "pure race" (issu de deux parents Altdeutscher Schäferhund).
Des Neiges de l'Altaï met un point d'honneur à donner à tous ses reproducteurs un test ADN afin de toujours proposer des mariages cohérents dont les lignées auront été fortement étudiées au préalable. Ce test se fait via un laboratoire qui prélèvera un peu de salive à l'animal et établira son code ADN.
Pour plus d'informations, rendez vous ici : http://www.ucfas.fr/sante/identifications-adn